C’est en 1992 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a mis en place la Journée Internationale des Personnes Handicapées qui a lieu le 3 décembre de chaque année.
Cette année, l’Office des Personnes Handicapées du Québec a choisi le thème : Un monde plus inclusif, j’embarque!
Dans le but de sensibiliser la population à la situation des personnes handicapées et de favoriser l’inclusion de ces personnes, l’APHK vous propose cet article afin de comprendre ce que veut dire l’inclusion dans notre société.
Qu’est-ce qu’une société inclusive?
La société inclusive existe lorsque les enfants, ainsi que les adultes, vivants avec un handicap physique, visuel ou intellectuel participent aux mêmes activités que les personnes non handicapées. Ces personnes ont les mêmes désirs d’indépendance, de fonder une famille et d’être socialement actif.
Toutes les personnes, handicapées ou non, devraient avoir la possibilité égale d’avoir accès :
- À grandir à la maison entourée de sa famille
- À développer des contacts sociaux avec des ami.es et trouver l’âme sœur
- À apprendre, s’instruire et faire carrière
- À pratiquer un sport ou un loisir
- À voyager
- À apporter sa contribution dans sa communauté
La société inclusive offre les mêmes droits et responsabilités, ainsi qu’un rôle à jouer dans la société à tous les individus, avec ou sans handicap.
Qu’est-ce que le handicap ?
Tous les handicaps ne sont pas visibles, mais disons que le terme général désigne une personne vivant avec une limitation physique ou intellectuelle qui se manifeste généralement par des difficultés de déplacement, de langage ou de compréhension.
Il existe plusieurs types de handicap dont le handicap moteur, le handicap sensoriel (visuel, auditif) et le handicap lié à une déficience intellectuelle. Certains handicaps sont présents à la naissance, alors que d’autres apparaissent au cours de la vie d’un individu à la suite de l’apparition d’une lésion, d’une maladie progressive ou la perte d’un membre.
Intégration et inclusion : quelles sont les différences?
Plusieurs personnes confondent les termes intégration et inclusion.
L’intégration est liée au fait que la personne vivant avec un handicap doit s’adapter à la société et s’ajuster aux procédures existantes. La société dans son ensemble ne change pas, ne s’adapte pas, ce qui laisse la porte ouverte sur la discrimination. L’intégration vise l’uniformité.
L’inclusion est un effort démocratique d’une société qui veut se transformer, afin de favoriser l’accessibilité pour tous et dans tous les domaines. L’inclusion est liée à l’égalité des droits et de l’accès pour toutes les personnes, handicapées ou non. Elle vise la diversité et favorise l’engagement.
Conclusion
Le handicap peut être visible ou non.
L’intégration impose à la personne vivant avec un handicap de s’adapter aux normes existantes, alors que l’inclusion invite la société à se redéfinir pour offrir à chacun, indépendamment de ses différences, les mêmes chances de participation et de réalisation de soi.
En promouvant l’égalité des droits et l’accessibilité pour tous, l’inclusion permet non seulement de valoriser la diversité, mais aussi de bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.
Ce n’est qu’en adoptant une véritable approche inclusive que nous pourrons créer un environnement où tous, qu’ils soient handicapés ou non, peuvent vivre pleinement leurs aspirations et contribuer activement à la vie collective.