Le 2 avril marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’APHK veut profiter de cette journée pour sensibiliser la population à mieux comprendre cette condition qui touche des millions de personnes à travers le monde.
L’autisme n’est pas une maladie. C’est un trouble neurodéveloppemental qui influence la manière dont une personne perçoit et interagit avec son environnement.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme, ou Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), désigne un ensemble de particularités qui affectent le développement de la personne, principalement dans deux domaines :
La communication et les interactions sociales
La personne TSA peut rencontrer des difficultés dans l’acquisition et l’usage du langage, la compréhension des subtilités de la conversation (le ton, l’humour, le sarcasme…), avoir un contact visuel réduit, démontrer une perception différente des émotions, de la difficulté à établir des relations et une compréhension particulière des codes sociaux.
Le comportement
La personne TSA peut faire des gestes répétitifs, avoir des intérêts spécifiques et marqués, ainsi que des routines rigides qui lui donnent un sentiment de sécurité.
Le terme « spectre » englobe la diversité des manifestations et de l’intensité des symptômes décrits ci-haut. Chaque personne TSA est unique et possède ses propres forces et ses défis quotidiens.
Les causes et idées reçues sur l’autisme
À ce jour, les causes exactes de l’autisme restent inconnues. Cependant, des études suggèrent une interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux.
Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucune preuve que l’autisme serait causé par les vaccins. L’autisme ne se développe pas via une éducation parentale déficiente et n’est pas contagieux.
Comment accompagner une personne autiste ?
Bien qu’il n’existe aucun traitement médicamenteux permettant de « guérir » l’autisme, divers accompagnements au niveau éducatif et comportemental peuvent aider les personnes TSA à mieux évoluer dans leur quotidien. Ces interventions visent à développer des compétences en communication, en autonomie et en gestion des émotions.
La première étape consiste à obtenir un diagnostic auprès de professionnels de la santé spécialisés. Le processus peut être long, mais il est indispensable.
Autisme et conditions associées
Certaines personnes TSA peuvent présenter des troubles associés, tels que :
- Des défis cognitifs tel qu’une déficience intellectuelle pouvant affecter la mémoire, la concentration et l’apprentissage.
- Des troubles sensoriels comme l’hypersensibilité ou l’hyposensibilité aux sons, aux lumières, aux textures, aux goûts, etc.
- Des problèmes de santé associés comme l’épilepsie, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, ainsi que des troubles anxieux ou dépressifs.
Une perception unique du monde
Les personnes TSA perçoivent le monde différemment. Certains développent des compétences exceptionnelles dans des domaines précis, comme les mathématiques, la musique ou les arts visuels. Leur offrir un environnement inclusif, c’est leur permette de s’épanouir pleinement.
Vers une meilleure inclusion
L’inclusion des personnes TSA passe par une meilleure compréhension de leurs besoins et une adaptation de la société. La sensibilisation, l’accessibilité, le soutien scolaire et professionnel sont autant d’éléments pour leur offrir les meilleures conditions de vie possibles.
En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, prenons le temps de mieux comprendre le TSA et d’encourager une société plus inclusive, où chacun trouve sa place, avec ses différences et ses forces.
Sources :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/trouble-spectre-autistique-tsa.html