L’APHK : Qui nous sommes ?
L’Association des personnes handicapées du Kamouraska Est est un organisme à but non lucratif fondé en février 1984. Il reconnaît et défend les droits des personnes vivant avec une limitation physique ou intellectuelle. L’APHK offre ses services à toutes les personnes handicapées et leur famille demeurant sur le territoire du Kamouraska-Est, c’est-à-dire de Saint-Philippe-de-Néri jusqu’à Saint-Alexandre.
C’est en 1989 que Tenace la Tortue devient officiellement la mascotte de l’APHK. Afin de trouver un animal qui pourrait représenter notre organisme, l’APHK a lancé un concours dans les écoles primaires afin de connaître leur perception des personnes handicapées. La personne qui a remporté le premier prix est Marie-Ève Caron, élève de 4e année à l’époque.
Voici l’explication qu’elle a donnée pour son choix :
« J’ai choisi de représenter l’Association des Personnes Handicapées du Kamouraska-Est Inc. par une tortue que j’ai nommée Tenace parce que, comme la tortue, les personnes handicapées ont souvent à fournir un effort soutenu et ont besoin de beaucoup de ténacité pour vaincre les préjugés et les difficultés auxquels elles ont à faire face à chaque jour. »
« J’ai choisi des tons de vert pour représenter l’espoir de jours meilleurs afin de connaître une victoire sur tous les handicaps qui leur compliquent la vie.Tenace vous dit : « Bonjour, je m’appelle Tenace la tortue et je parviens toujours à mon but. »
Bien des changements ont eu lieu ces 40 dernières années. Les personnes handicapées ont plus d’outils leur permettant de pouvoir s’intégrer dans leur communauté et la société est de plus en plus ouverte. Tout comme nous tous, Tenace a elle aussi évolué et elle traîne avec elle tout le bagage qu’elle a accumulé au fil des ans.